incertitude Principe

Le principe d'incertitude est la deuxième chose en physique qui a capturé l'imagination du public. (La première est une E=mc^2.) Il dit quelque chose apparemment simple — vous pouvez mesurer deux propriétés complémentaires d'un système uniquement à une certaine précision. Par exemple, si vous essayez de comprendre où un électron est (mesurer sa position, c'est) de plus en plus précisément, sa vitesse devient de plus en plus incertain (ou, la mesure de la dynamique devient imprécise).

Où vient ce principe de? Avant que nous puissions poser cette question, nous devons examiner ce que le principe dit vraiment. Voici quelques interprétations possibles:

  1. Position et la vitesse d'une particule sont intrinsèquement liés. Comme nous mesurons l'ampleur avec plus de précision, le type de particule “étale,” comme le personnage de George Gamow, M.. Tompkins, met. En d'autres termes, il est juste une de ces choses; la façon dont le monde fonctionne.
  2. Lorsque nous mesurons la position, on perturbe l'élan. Les sondes de mesure sont “trop gros,” pour ainsi dire. Comme nous augmentons la précision de la position (en faisant la lumière de longueurs d'onde plus courtes, par exemple), on perturbe la dynamique de plus en plus (parce que plus courte lumière de longueur d'onde a une plus grande énergie / impulsion).
  3. Étroitement liée à cette interprétation est une vue que le principe d'incertitude est une limite de perception.
  4. Nous pouvons aussi penser au principe d'incertitude comme une limite cognitive si l'on considère qu'une théorie avenir pourrait dépasser ces limites.

Bien, les deux dernières interprétations sont les miennes, de sorte que nous ne serons pas en discuter en détail ici.

La première vue est actuellement populaire et est liée à la soi-disant interprétation de Copenhague de la mécanique quantique. Il est un peu comme les comptes clos de l'hindouisme — “Telle est la nature de l'Absolu,” par exemple. Précis, peut être. Mais peu d'utilité pratique. Ignorons pour qu'il ne soit pas trop ouvert aux discussions.

La seconde interprétation est généralement comprise comme une difficulté expérimentale. Mais si la notion de dispositif expérimental est élargi pour inclure l'observateur humain inévitable, nous arrivons à la troisième vue de la limitation de la perception. Dans ce point de vue, il est effectivement possible de “dériver” le principe d'incertitude.

Supposons que nous utilisons un faisceau de lumière de longueur d'onde \lambda d'observer la particule. La précision dans la position que nous pouvons espérer atteindre est de l'ordre de \lambda. En d'autres termes, \Delta x \approx \lambda. En mécanique quantique, l'impulsion de chaque photon dans le faisceau de lumière est inversement proportionnelle à la longueur d'onde. Au moins un photon est reflété par la particule de sorte que nous pouvons le voir. Si, par la loi de conservation classique, la dynamique de la particule doit changer au moins \Delta p \approx constante\lambda de ce qu'elle était avant la mesure. Ainsi, par des arguments de perception, nous obtenons quelque chose de similaire au principe d'incertitude de Heisenberg \Delta x \Delta p = constante.

Nous pouvons faire cet argument plus rigoureuse, et obtenir une estimation de la valeur de la constante. La résolution d'un microscope est donnée par la formule empirique: 0.61\lambda/NA, where NA est l'ouverture numérique, qui a une valeur maximale d'un. Ainsi, la meilleure résolution spatiale est 0.61\lambda. Chaque photon dans le faisceau lumineux a une impulsion 2\pi\hbar/\lambda, qui est l'incertitude sur la dynamique de particules. Donc, nous obtenons \Delta x \Delta p = (0.61\lambda)(2\pi\hbar) \approx 4\hbar, environ un ordre de grandeur plus grand que la limite de la mécanique quantique. Grâce à des arguments statistiques plus rigoureuses, liée à la résolution spatiale et la dynamique attendue transféré, il peut possible de dériver le principe d'incertitude de Heisenberg à travers cette ligne de raisonnement.

Si l'on considère le point de vue philosophique que notre réalité est un modèle cognitif de nos stimuli perceptifs (qui est le seul point de vue qui fait sens pour moi), mon quatrième interprétation du principe d'incertitude étant une limitation cognitive également titulaire d'un peu d'eau.

Référence

La dernière partie de cet article est un extrait de mon livre, L'Unreal Univers.

Commentaires

One thought on “Uncertainly Principle

Les commentaires sont fermés.

Uncertainly Principle

The uncertainty principle is the second thing in physics that has captured the public imagination. (The first one is E=mc^2.) It says something seemingly straightforward — you can measure two complimentary properties of a system only to a certain precision. For instance, if you try to figure out where an electron is (measure its position, that is) more and more precisely, its speed becomes progressively more uncertain (or, the momentum measurement becomes imprecise).

Where does this principle come from? Before we can ask that question, we have to examine what the principle really says. Here are a few possible interpretations:

  1. Position and momentum of a particle are intrinsically interconnected. As we measure the momentum more accurately, the particle kind of “spreads out,” as George Gamow’s character, Mr. Tompkins, puts it. In other words, it is just one of those things; the way the world works.
  2. When we measure the position, we disturb the momentum. Our measurement probes are “too fat,” as it were. As we increase the position accuracy (by shining light of shorter wavelengths, for instance), we disturb the momentum more and more (because shorter wavelength light has higher energy/momentum).
  3. Closely related to this interpretation is a view that the uncertainty principle is a perceptual limit.
  4. We can also think of the uncertainly principle as a cognitive limit if we consider that a future theory might surpass such limits.

All right, the last two interpretations are my own, so we won’t discuss them in detail here.

The first view is currently popular and is related to the so-called Copenhagen interpretation of quantum mechanics. It is kind of like the closed statements of Hinduism — “Such is the nature of the Absolute,” for instance. Accurate, may be. But of little practical use. Let’s ignore it for it is not too open to discussions.

The second interpretation is generally understood as an experimental difficulty. But if the notion of the experimental setup is expanded to include the inevitable human observer, we arrive at the third view of perceptual limitation. In this view, it is actually possible to “derive” the uncertainty principle.

Let’s assume that we are using a beam of light of wavelength \lambda to observe the particle. The precision in the position we can hope to achieve is of the order of \lambda. In other words, \Delta x \approx \lambda. In quantum mechanics, the momentum of each photon in the light beam is inversely proportional to the wavelength. At least one photon is reflected by the particle so that we can see it. So, by the classical conservation law, the momentum of the particle has to change by at least \Delta p \approx constant\lambda from what it was before the measurement. Thus, through perceptual arguments, we get something similar to the Heisenberg uncertainty principle \Delta x \Delta p = constant.

We can make this argument more rigorous, and get an estimate of the value of the constant. The resolution of a microscope is given by the empirical formula 0.61\lambda/NA, where NA is the numerical aperture, which has a maximum value of one. Thus, the best spatial resolution is 0.61\lambda. Each photon in the light beam has a momentum 2\pi\hbar/\lambda, which is the uncertainty in the particle momentum. So we get \Delta x \Delta p = (0.61\lambda)(2\pi\hbar) \approx 4\hbar, approximately an order of magnitude bigger than the quantum mechanical limit. Through more rigorous statistical arguments, related to the spatial resolution and the expected momentum transferred, it may possible to derive the Heisenberg uncertainty principle through this line of reasoning.

If we consider the philosophical view that our reality is a cognitive model of our perceptual stimuli (which is the only view that makes sense to me), my fourth interpretation of the uncertainty principle being a cognitive limitation also holds a bit of water.


The latter part of this post is an excerpt from my book, The Unreal Universe.


One thought on “Uncertainly Principle”

Comments are closed.