The Unreal Universe

L'Unreal Univers

Nous savons que notre univers est un peu irréel. Les étoiles que nous voyons dans le ciel de nuit, par exemple, ne sont pas vraiment là. Ils ont déménagé ou sont même morts au moment où nous arrivons à les voir. Il faut du temps pour voyager léger des étoiles et des galaxies lointaines pour nous rejoindre. Nous savons de ce retard. Le soleil que nous voyons maintenant est déjà huit minutes vieux au moment où nous voyons, qui est pas une grosse affaire. Si nous voulons savoir ce qui se passe au soleil en ce moment, tout ce que nous avons à faire est d'attendre huit minutes. Toutefois, nous devons “correct” pour le retard dans la perception du fait de la vitesse finie de la lumière avant que nous pouvons faire confiance à ce que nous voyons.

Maintenant, cet effet soulève une question intéressante — ce qui est le “réel” chose que nous voyons? Si voir c'est croire, les choses que nous voyons devrait être la chose réelle. Puis à nouveau, nous savons de l'effet du temps de Voyage lumière. Donc, nous devrions corriger ce que nous voyons avant de croire qu'il. Qu'est-ce donc fait “vue” signifier? Lorsque nous disons que nous voyons quelque chose, Qu'entendons-nous vraiment?

Voir implique la lumière, évidemment. Il est fini (quoique très élevé) vitesse d'influences de la lumière et déforme la façon dont nous voyons les choses, comme le retard à voir des objets comme des étoiles. Ce qui est surprenant (et rarement mis en évidence) est que lorsqu'il est question de voir les objets en mouvement, nous ne pouvons pas rétro-calculer de la même façon dont nous prenons le retard en voyant le soleil. Si nous voyons un corps céleste se déplaçant à une vitesse incroyablement élevée, nous ne pouvons pas comprendre comment rapide et dans quelle direction il est “vraiment” déplacer sans faire d'autres hypothèses. Une façon de faire cette difficulté est d'attribuer les distorsions dans la perception des propriétés fondamentales de l'arène de la physique — l'espace et le temps. Un autre cours de l'action est d'accepter la déconnexion entre notre perception et le sous-jacent “réalité” et de traiter avec elle d'une certaine façon.

Ce décalage entre ce que nous voyons et ce qui est là-bas n'est pas inconnu à de nombreuses écoles de pensée philosophiques. Phénoménalisme, par exemple, Considère que l'espace et le temps ne sont pas des réalités objectives. Ils ne sont que le support de notre perception. Tous les phénomènes qui se produisent dans l'espace et le temps sont regroupe simplement de notre perception. En d'autres termes, espace et le temps sont des constructions cognitives découlant de la perception. Ainsi, toutes les propriétés physiques que nous attribuons à l'espace et le temps ne peuvent s'appliquer à la réalité phénoménale (la réalité que nous sentons). La réalité nouménal (qui détient les causes physiques de notre perception), en revanche, reste hors de notre portée cognitive.

Un, presque accidentelle, difficulté à redéfinir les effets de la vitesse finie de la lumière que les propriétés de l'espace et le temps, c'est que tout effet que nous ne comprenons obtient instantanément relégué à la sphère d'illusions d'optique. Par exemple, le délai de huit minutes en voyant le soleil, parce que nous pouvons facilement comprendre et dissocier de notre perception en utilisant l'arithmétique simple, est considéré comme une simple illusion d'optique. Cependant, les distorsions dans notre perception des objets en mouvement rapide, bien que provenant de la même source sont considérés comme une propriété de l'espace et du temps, car ils sont plus complexes. À un certain point, nous devons venir à accepter le fait que quand il s'agit de voir l'univers, il n'y a pas une telle chose comme une illusion d'optique, qui est probablement ce que Goethe a fait remarquer quand il a dit, “Illusion d'optique est la vérité optique.”

More about The Unreal UniverseLa distinction (ou l'absence de) entre illusion d'optique et de la vérité est une des plus anciennes débats en philosophie. Après tout, il s'agit de la distinction entre la connaissance et la réalité. La connaissance est considérée comme notre point de vue à propos de quelque chose qui, en réalité, est “effectivement le cas.” En d'autres termes, la connaissance est une réflexion, ou une image mentale de quelque chose d'extérieur. Dans cette image, la réalité externe passe par un processus de devenir notre connaissance, qui comprend la perception, activités cognitives, et l'exercice de la raison pure. Telle est l'image que la physique a fini par accepter. Tout en reconnaissant que notre perception peut être imparfaite, physique suppose que nous pouvons nous rapprocher et plus proche de la réalité extérieure à travers l'expérimentation de plus en plus fine, et, plus important encore, grâce à une meilleure théorisation. Les théories spéciales et de la relativité générale sont des exemples d'applications brillantes de ce point de vue de la réalité où les principes physiques simples sont poursuivis sans relâche à l'aide de la formidable machine de la raison pure de leurs conclusions logiquement inévitables.

Mais il est un autre, point de vue opposé de la connaissance et de la réalité qui a été autour depuis longtemps. C'est le point de vue que ce qui concerne la réalité perçue comme une représentation cognitive interne de nos entrées sensorielles. Dans ce point de vue, connaissance et la réalité perçue sont deux constructions cognitives internes, bien que nous en sommes venus à les considérer comme séparé. Ce qui est externe n'est pas la réalité telle que nous la percevons, mais une entité inconnaissable donnant lieu à des causes physiques à l'origine des entrées sensorielles. Dans cette école de pensée, nous construisons notre réalité en deux, se chevauchent souvent, mesures. La première étape consiste en la détection de processus, et le second est celui de raisonnement logique et cognitif. Nous pouvons appliquer cette vision de la réalité et de la connaissance à la science, mais pour le faire, nous devons deviner la nature de la réalité absolue, inconnaissable comme il est.

Les ramifications de ces deux positions philosophiques différentes décrites ci-dessus sont énormes. Depuis la physique moderne a adopté une démarche non-phénoménologique de l'espace et le temps, elle se trouve en contradiction avec cette branche de la philosophie. Ce gouffre entre la philosophie et la physique a augmenté à un point tel que le prix Nobel physicien gagner, Steven Weinberg, demandé (dans son livre “Rêves d'une théorie finale”) pourquoi la contribution de la philosophie à la physique ont été aussi étonnamment faible. Il invite aussi des philosophes de faire des déclarations comme, “La réalité nouménal si 'provoque réalité phénoménale’ ou si la «réalité noumène est indépendant de notre détection il’ ou si «on sent la réalité nouménal,’ le problème reste que le concept de réalité noumène est un concept totalement redondante pour l'analyse de la science.”

Du point de vue de la neuroscience cognitive, tout ce que nous voyons, sens, sentir et de penser est le résultat des interconnexions neuronales dans le cerveau et les minuscules signaux électriques dans les. Ce point de vue doit être droit. Quoi d'autre est là? Toutes nos pensées et inquiétudes, connaissances et croyances, moi et la réalité, la vie et la mort — tout est simplement tirs neuronales dans l'un et demi de kilogrammes gluant, matière grise que nous appelons notre cerveau. Il n'y a rien d'autre. Rien!

En fait, ce point de vue de la réalité en neurosciences est un écho exact de phénoménalisme, qui considère tout un faisceau de perception ou mentales constructions. Espace et le temps sont également des constructions cognitives de notre cerveau, comme tout le reste. Ils sont des images mentales nos cerveaux concoctent sur les entrées sensorielles que nos sens perçoivent. Produite à partir de notre perception sensorielle et fabriqué par notre processus cognitif, le continuum espace-temps est le domaine de la physique. De tous nos sens, vue est de loin la dominante. L'entrée sensorielle à la vue de la lumière. Dans un espace créé par le cerveau de la lumière tombant sur les rétines (ou sur la photo capteurs du télescope Hubble), est-ce une surprise que rien ne peut voyager plus vite que la lumière?

Cette prise de position philosophique est la base de mon livre, L'Unreal Univers, qui explore les points communs physique et la philosophie de liaison. Ces réflexions philosophiques obtiennent habituellement une mauvaise réputation de nous physiciens. Pour les physiciens, la philosophie est un domaine tout à fait différent, un autre silo de connaissances, qui détient aucun intérêt pour leurs efforts. Nous devons changer cette croyance et apprécions le chevauchement entre les différents silos de connaissances. C'est dans ce chevauchement que nous pouvons nous attendre à trouver de grandes percées dans la pensée humaine.

La torsion de cette histoire de la lumière et la réalité est que nous semblons avoir connu tout cela pendant une longue période. Écoles philosophiques classiques semblent avoir pensé le long des lignes très semblables à des raisonnements d'Einstein. Le rôle de la lumière dans la création de notre réalité ou l'univers est au cœur de la pensée religieuse occidentale. Un univers dépourvu de lumière n'est pas simplement un monde où vous avez éteint les lumières. Il est en effet un univers dépourvu de lui-même, un univers qui n'existe pas. C'est dans ce contexte que nous devons comprendre la sagesse derrière la déclaration que “la terre était sans forme, et non avenu” jusqu'à ce que Dieu a fait la lumière soit, en disant “Que la lumière soit.”

Le Coran dit aussi, “Allah est la lumière des cieux et de la terre,” qui se reflète dans l'un des anciens écrits hindous: “Conduis-moi de l'obscurité à la lumière, Conduis-moi de l'irréel au réel.” Le rôle de la lumière en nous tenant du vide irréel (le néant) à une réalité a été bien compris depuis longtemps, longtemps. Est-il possible que les saints et les prophètes anciens savaient des choses que nous commençons seulement maintenant à découvrir avec tous nos progrès supposés de connaissances?

Je sais que je peux se précipiter là où les anges craignent de marcher, pour réinterpréter les Écritures est un jeu dangereux. Ces interprétations étrangers sont rarement les bienvenus dans les cercles théologiques. Mais je me réfugie dans le fait que je suis à la recherche d'approbation dans les vues métaphysiques de philosophies spirituelles, sans diminuer leur valeur mystique et théologique.

Les parallèles entre la distinction noumène-phénoménale dans phénoménalisme et la Brahman-Maya distinction Advaita sont difficiles à ignorer. Cette sagesse éprouvée par le temps sur la nature de la réalité du répertoire de la spiritualité est maintenant réinventé en neurosciences modernes, qui traite la réalité comme une représentation cognitive créée par le cerveau. Le cerveau utilise les entrées sensorielles, mémoire, conscience, et même langue comme ingrédients dans concocter notre sens de la réalité. Ce point de vue de la réalité, cependant, est quelque chose de physique est encore à se réconcilier avec. Mais dans la mesure où son arène (l'espace et le temps) est une partie de la réalité, la physique n'est pas à l'abri de la philosophie.

Comme nous poussons les limites de nos connaissances de plus en plus, nous commençons à découvrir les interconnexions insoupçonnés et souvent surprenantes entre les différentes branches d'efforts humains. Dans l'analyse finale, la façon dont les divers domaines de la connaissance peuvent être indépendants les uns des autres quand toutes nos connaissances réside dans notre cerveau? La connaissance est une représentation cognitive de nos expériences. Mais alors, il en est de la réalité; il est une représentation cognitive de nos entrées sensorielles. C'est une erreur de penser que la connaissance est notre représentation interne d'une réalité extérieure, et donc distincte de lui. Connaissance et la réalité sont deux constructions cognitives internes, bien que nous en sommes venus à les considérer comme séparé.

Reconnaissant et en utilisant des interconnexions entre les différents domaines de l'activité humaine peut être le catalyseur pour la prochaine percée dans notre sagesse collective que nous avons attendu.

Commentaires

2 thoughts on “The Unreal Universe

  1. Pingback: L'Unreal Univers | Best Philosophy Books
  2. Sensationnel. I admire the effort it must have taken to type that out. Sir, you have changed my way of thinking in exact accordance with a cosmic jiggle I am only barely able to grasp.

Les commentaires sont fermés.

The Unreal Universe

The Unreal Universe

We know that our universe is a bit unreal. The stars we see in the night sky, for instance, are not really there. They may have moved or even died by the time we get to see them. This delay is due to the time it takes for light from the distant stars and galaxies to reach us. We know of this delay. The sun that we see now is already eight minutes old by the time we see it. This delay is not a big deal; if we want to know what is going on at the sun right now, all we have to do is to wait for eight minutes. We do have to “correct” for the delay in our perception due to the finite speed of light before we can trust what we see.

Now, this effect raises an interesting question — what is the “real” thing that we see? If seeing is believing, the stuff that we see should be the real thing. Then again, we know of the light travel time effect. So we should correct what we see before believing it. What then does “seeing” mean? When we say we see something, what do we really mean?

Seeing involves light, obviously. It is the finite (albeit very high) speed of light influences and distorts the way we see things. This fact should hardly come as a surprise because we do know that there is a delay in seeing objects like stars. What is surprising (and seldom highlighted) is that when it comes to seeing moving objects, we cannot back-calculate the same way we take out the delay in seeing the sun. If we see a celestial body moving at an improbably high speed, we cannot figure out how fast and in what direction it is “really” moving without making further assumptions. One way of handling this difficulty is to ascribe the distortions in our perception to the fundamental properties of the arena of physics — space and time. Another course of action is to accept the disconnection between our perception and the underlying “reality” and deal with it in some way.

This disconnect between what we see and what is out there is not unknown to many philosophical schools of thought. Phenomenalism, for instance, holds the view that space and time are not objective realities. They are merely the medium of our perception. All the phenomena that happen in space and time are merely bundles of our perception. In other words, space and time are cognitive constructs arising from perception. Thus, all the physical properties that we ascribe to space and time can only apply to the phenomenal reality (the reality as we sense it). The noumenal reality (which holds the physical causes of our perception), by contrast, remains beyond our cognitive reach.

One, almost accidental, difficulty in redefining the effects of the finite speed of light as the properties of space and time is that any effect that we do understand gets instantly relegated to the realm of optical illusions. For instance, the eight-minute delay in seeing the sun, because we can readily understand it and disassociate it from our perception using simple arithmetic, is considered a mere optical illusion. However, the distortions in our perception of fast moving objects, although originating from the same source are considered a property of space and time because they are more complex. At some point, we have to come to terms with the fact that when it comes to seeing the universe, there is no such thing as an optical illusion, which is probably what Goethe pointed out when he said, “Optical illusion is optical truth.”

More about The Unreal UniverseThe distinction (or lack thereof) between optical illusion and truth is one of the oldest debates in philosophy. After all, it is about the distinction between knowledge and reality. Knowledge is considered our view about something that, in reality, is “actually the case.” In other words, knowledge is a reflection, or a mental image of something external. In this picture, the external reality goes through a process of becoming our knowledge, which includes perception, cognitive activities, and the exercise of pure reason. This is the picture that physics has come to accept. While acknowledging that our perception may be imperfect, physics assumes that we can get closer and closer to the external reality through increasingly finer experimentation, and, more importantly, through better theorization. The Special and General Theories of Relativity are examples of brilliant applications of this view of reality where simple physical principles are relentlessly pursued using the formidable machine of pure reason to their logically inevitable conclusions.

But there is another, competing view of knowledge and reality that has been around for a long time. This is the view that regards perceived reality as an internal cognitive representation of our sensory inputs. In this view, knowledge and perceived reality are both internal cognitive constructs, although we have come to think of them as separate. What is external is not the reality as we perceive it, but an unknowable entity giving rise to the physical causes behind sensory inputs. In this school of thought, we build our reality in two, often overlapping, steps. The first step consists of the process of sensing, and the second one is that of cognitive and logical reasoning. We can apply this view of reality and knowledge to science, but in order do so, we have to guess the nature of the absolute reality, unknowable as it is.

The ramifications of these two different philosophical stances described above are tremendous. Since modern physics has embraced a non-phenomenalistic view of space and time, it finds itself at odds with that branch of philosophy. This chasm between philosophy and physics has grown to such a degree that the Nobel prize winning physicist, Steven Weinberg, wondered (in his book “Dreams of a Final Theory”) why the contribution from philosophy to physics have been so surprisingly small. It also prompts philosophers to make statements like, “Whether ‘noumenal reality causes phenomenal reality’ or whether ‘noumenal reality is independent of our sensing it’ or whether ‘we sense noumenal reality,’ the problem remains that the concept of noumenal reality is a totally redundant concept for the analysis of science.”

From the perspective of cognitive neuroscience, everything we see, sense, feel and think is the result of the neuronal interconnections in our brain and the tiny electrical signals in them. This view must be right. What else is there? All our thoughts and worries, knowledge and beliefs, ego and reality, life and death — everything is merely neuronal firings in the one and half kilograms of gooey, grey material that we call our brain. There is nothing else. Nothing!

In fact, this view of reality in neuroscience is an exact echo of phenomenalism, which considers everything a bundle of perception or mental constructs. Space and time are also cognitive constructs in our brain, like everything else. They are mental pictures our brains concoct out of the sensory inputs that our senses receive. Generated from our sensory perception and fabricated by our cognitive process, the space-time continuum is the arena of physics. Of all our senses, sight is by far the dominant one. The sensory input to sight is light. In a space created by the brain out of the light falling on our retinas (or on the photo sensors of the Hubble telescope), is it a surprise that nothing can travel faster than light?

This philosophical stance is the basis of my book, The Unreal Universe, which explores the common threads binding physics and philosophy. Such philosophical musings usually get a bad rap from us physicists. To physicists, philosophy is an entirely different field, another silo of knowledge, which holds no relevance to their endeavors. We need to change this belief and appreciate the overlap among different knowledge silos. It is in this overlap that we can expect to find great breakthroughs in human thought.

The twist to this story of light and reality is that we seem to have known all this for a long time. Classical philosophical schools seem to have thought along lines very similar to Einstein’s reasonings. The role of light in creating our reality or universe is at the heart of Western religious thinking. A universe devoid of light is not simply a world where you have switched off the lights. It is indeed a universe devoid of itself, a universe that doesn’t exist. It is in this context that we have to understand the wisdom behind the statement that “the earth was without form, and void” until God caused light to be, by saying “Let there be light.”

The Quran also says, “Allah is the light of the heavens and the earth,” which is mirrored in one of the ancient Hindu writings: “Lead me from darkness to light, lead me from the unreal to the real.” The role of light in taking us from the unreal void (the nothingness) to a reality was indeed understood for a long, long time. Is it possible that the ancient saints and prophets knew things that we are only now beginning to uncover with all our supposed advances in knowledge?

I know I may be rushing in where angels fear to tread, for reinterpreting the scriptures is a dangerous game. Such alien interpretations are seldom welcome in the theological circles. But I seek refuge in the fact that I am looking for concurrence in the metaphysical views of spiritual philosophies, without diminishing their mystical and theological value.

The parallels between the noumenal-phenomenal distinction in phenomenalism and the Brahman-Maya distinction in Advaita are hard to ignore. This time-tested wisdom on the nature of reality from the repertoire of spirituality is now being reinvented in modern neuroscience, which treats reality as a cognitive representation created by the brain. The brain uses the sensory inputs, memory, consciousness, and even language as ingredients in concocting our sense of reality. This view of reality, however, is something physics is yet to come to terms with. But to the extent that its arena (space and time) is a part of reality, physics is not immune to philosophy.

As we push the boundaries of our knowledge further and further, we are beginning to discover hitherto unsuspected and often surprising interconnections between different branches of human efforts. In the final analysis, how can the diverse domains of our knowledge be independent of each other when all our knowledge resides in our brain? Knowledge is a cognitive representation of our experiences. But then, so is reality; it is a cognitive representation of our sensory inputs. It is a fallacy to think that knowledge is our internal representation of an external reality, and therefore distinct from it. Knowledge and reality are both internal cognitive constructs, although we have come to think of them as separate.

Recognizing and making use of the interconnections among the different domains of human endeavor may be the catalyst for the next breakthrough in our collective wisdom that we have been waiting for.

Comments

2 thoughts on “The Unreal Universe”

  1. Pingback: The Unreal Universe | Best Philosophy Books
  2. Wow. I admire the effort it must have taken to type that out. Sir, you have changed my way of thinking in exact accordance with a cosmic jiggle I am only barely able to grasp.

Comments are closed.